Martine Moïse s’offre une récompense internationale pour ce 8 mars

Hier, dans une note de presse, l’ancienne Première Dame Martine Moïse annonçait son départ vers Bruxelles (Belgique) pour recevoir, « avec huit (8) autres femmes extraordinaires » le prix annuel « European Women’s International Leadership Awards ». Comme il fallait s’y attendre, l’institution à l’origine de ce prix n’est mentionnée nulle part. À sa place, le bureau de Martine Moïse liste 7 femmes dont la patronne.

Notre dernier billet sur le malinchisme haïtien étant le plus populaire sur le blogue ces derniers jours, cette nouvelle qui n’en est pas une est une raison de plus pour continuer la discussion sur le complexe d’infériorité qui nous assujettit au Blan et qui nous le fait chercher, même pour nous défendre contre lui, dans des ersatz de ses institutions.

Vous l’aurez deviné ce prix ne vaut rien. Vous me direz que, en général, les prix sont à prendre avec une pincette et vous aurez raison, mais nous parlons là d’un prix fondé par un illustre inconnu : Radouan Bachiri, journaliste freelance, consultant et directeur d’une agence de communication. Sur le nouveau site internet du prix – l’année dernière c’était un nom de domaine différent – nous apprenons que les EWIL remontent à quatre ans.

Il y a quatre ans, nous avons eu l’idée de créer un prix pour des femmes extraordinaires à l’occasion de la journée internationale de la femme, le “European Women’s International Leadership Award“. Nous nous concentrons sur les femmes qui à un certain moment de leur vie, ont décidé de suivre leur rêve, de rompre avec les obligations traditionnelles autour d’elles, de défier les zones dominées par les hommes, d’agir de manière respectueuse afin de donner l’exemple à tous. Ces femmes qui osent pas faire entendre leur voix et développer leur potentiel.

L’édition 2023 sera à nouveau organisée à ” the Brussels EU Representation of the German State of Hesse ” (Rue Montoyer 21, B-1000 Bruxelles):

Awards 2023, https://ewilawards.com/?page_id=3493

La Hesse est l’un des 16 länder composant l’Allemagne. Elle est dirigée par un Ministerpräsident von Hessen représenté à Bruxelles par un directeur de représentation. C’est ce dernier qui prononcera le discours de bienvenue aux EWIL. Le site internet de la représentation de la province allemande auprès de l’UE s’ouvre directement sur un système de gestion des évènements. C’est d’ailleurs tout ce qu’il est possible d’y faire. Un formulaire demande d’entrer un numéro de réservation pour pouvoir suivre son événement. Prononcer des discours dans les évènements qui s’y tient doit donner quelque chose à faire au représentant.

Page d’accueil du site du Bureau de Hesse à Bruxelles

C’est donc ce prix très sérieux que Madame Moïse recevra à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Elle suit dans cette nouvelle carrière un vieil ami de son mari défunt qui pendant un temps accumulait lui aussi des prix concoctés par des agences de relations publiques. C’était en prévision d’une campagne présidentielle qui n’eut pas lieu et dont le dernier effort a été suivi de l’assassinat spectaculaire de Jovenel Moïse. Martine Moïse pensant elle-même à se lancer, cette « récompense » doit avoir vocation à montrer qu’elle a l’aval du Blan.

Sur le site des EWIL, une biographie (en anglais) présente celle qui a épousé son camarade de classe, s’est installée en province pour développer les zones rurales et s’est lancée avec son mari dans une production de bananes biologiques sur dix hectares. La suite est moins idyllique : une présidence difficile qui se termine par un magnicide. Martine Moïse en sort meurtrie et pas que physiquement mais cela ne l’arrêtera pas. Dans son chagrin, elle continue, comme elle faisait déjà avec son mari à se battre pour les plus faibles et à se battre pour que les assassins de son mari soient identifiés et punis. Elle est « considérée dans sons pays – et au-delà – comme une voix pour la paix, la réconciliation, la solidarité, la Justice sociale – et la justice pour le peuple haïtien ».

C’est un bon texte, un beau discours de campagne. Du storytelling bien ficelé qui, avec quelques notes sombres par-ci et des notes d’espoir par-là, pourra aisément se transformer en vidéo de lancement de campagne. Mais il manquait le sceau récent du Blan. Avec cette nouvelle récompense européenne, c’est désormais chose faite.

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :