Emmelie Prophète, de son propre aveu, « écrit pour sauver [sa] peau ». Ce lundi, elle nous a tous invités à faire pareil. Dans une note de presse publiée sur la page Facebook du Ministre de la Culture et de la Communication, l’auteure d’Impasse Dignité nous invite, comme ses personnages, à nous dégager pour survivre contre, cette fois, les attaques armées des gangs.

C’est aux articles 272 à 274 du code pénal que nous renvoie la ministre de la justice d’Ariel Henry. Dans un éclair de génie, son ministère rappelle l’existence de la légitime défense à nous pauvres étourdis.es qui l’avions oublié. Dire que, depuis tout ce temps, il suffisait d’user de ce droit contre ses criminels qui nous terrorisent, nous kidnappent, nous violent, nous tuent, pour mettre fin à cette descente d’Haïti aux enfers. Mais est-ce possible d’être si têtes en l’air !
Heureusement, madame la ministre veillait aux grains. Nous voilà désormais outillés pour mettre fin à la criminalité en Haïti. Avec quoi, vous dites ? Comment exactement allons-nous nous défendre légitimement contre des gangs qui contrôlent progressivement la Capitale et le reste de la Métropole ? Mais en écrivant, pardi !
Cela a marché pour Mme Prophète.