L’arrêté commence de la plus lacunaire façon : Vu la Constitution de la République. Quelle partie ? Peu importe ! Les deux prochains visas règlent d’ailleurs le problème. Ils partent d’accords politiques qui n’engagent personne et qui ne servent qu’à mieux asseoir le pouvoir d’un Ariel Henry qui, dès le départ, nous avait prévenu que, pour lui, le pouvoir n’est pas collégial.

Ce n’est donc pas le Dr Henry qui intéresse ce billet. Rien de ce qu’il fait n’étonne. Il n’a pas de compte à nous rendre et de fait ne nous en rend pas. Non, ce billet concerne les juristes de la République. Ces révolutionnaires amateurs qui s’étaient mobilisés, per fais et nefas, pour créer une fausse polémique sur la durée du mandat d’un président élu. Aujourd’hui, un chef de l’État de facto, placé là par le Blan sans aucun rattachement à l’ordre constitutionnel, nomme, en l’absence du Sénat, 8 juges à la Cour de Cassation … et rien. Nos juristes, qui ont activement contribué à détruire le système judiciaire haitien, en magouillant par ci par là, se sont tus.

Où est, par exemple, la note de dénonciation du Conseil Supérieur de la Justice ( CSPJ) ? Ces dernières années,l’institution a été prompte à réagir, allant jusqu’à produire des analyses infondées pour justifier ces a priori. Mais ici, rien, silence radio. Même la Fédération des Barreaux n’a rien à dire. Certes, la Cour de Cassation ici ne sert à rien. Mais c’est le principe de la chose.

Ou, peut-être que je m’ennuie, et veux juste voir de l’outrage. Alors dites quelque choses messieurs dames. Votre silence depuis l’ascension au pouvoir du Dr Henry me prive d’éclats de rires bien mérités et tout est si triste en ce moment.


Le problème avec les billets préprogrammés et un téléphone en focus mode est qu’on rate, parfois, les dernières nouvelles. Le CSPJ a bien protesté … mais pour avoir été berné par Ariel Rex. Merci pour l’éclat de rires, messieurs !

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :