Avant, longtemps avant, qu’il ne soit brutalement assassiné la dernière année de son mandat, feu Président Moïse s’était donné pour mission de nous aider au mieux à laisser Haïti. Faites vos passeports qu’il disait là où il aurait dû nous dire fuyez, fuyez, fuyez l’enfer que mon parti, mes soutiens, mes adversaires et moi vous avons préparé. En 2017, Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, relève l’effort et titre sur « le passeport pour tous : première grande réalisation de Jovenel Moïse« .
Partir étant le plus grand rêve partagé par le plus grand nombre d’Haïtiens … Le président Jovenel Moïse a-t-il bien compris la mécanique du départ ?
Depuis son installation, il y a un service que le chef de l’État pousse pour que tout marche comme sur des roulettes : la livraison des passeports. La promesse est publique, les efforts sont visibles.[…]
Aujourd’hui, il est non seulement devenu plus facile d’obtenir un passeport, mais la réception des documents, la saisie des informations et la livraison des passeports se font en plusieurs points du territoir.
[…]
Voyager est devenu plus facile depuis que M. Moïse a ouvert la mer de difficultés qui obstruait le chemin de chaque potentiel voyageur vers l’obtention d’un passeport.
Frantz Duval op.cit., 8 août 2017
Monsieur Duval replace cette politique dans un contexte d’émigration massive des Haïtiens : 88 187 Haïtiens partis pour le Chili en 19 mois, à raison de de 4641 par mois; 121 000 Haïtiens installés aux États-Unis depuis le séisme de 2010, soit 1531 par mois. L’Haïtien rêve d’ailleurs et le passeport est son sésame vers cet ailleurs qui, peu importe la forme qu’il prend, ne sera au moins pas Haïti.
Il y a un an, une enquête nationale sur les préoccupations de la population et ses perceptions des valeurs et des institutions de la démocratie » de lObservatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID) révélait que » 82% des Haïtiens rêvent de quitter le pays« . À refaire cette enquête aujourd’hui, il ne resterait plus sans doute que votre blogueuse et des illuminé.e.s de son acabit.
N’empêche que le Président Moïse aurait pu mieux nous prévenir de ce qui nous attendait. Il aurait dû nous dire qu’il nous donnait une longueur d’avance de 4 ans pour faire notre deuil et dire adieu à la terre de nos ancêtres. Nous aurions pu mieux nous préparer, faire nos demandes de passeports et les récupérer à temps.
À sa défense, il ne semble pas plus avoir compris ce qui l’attendait lorsque deux ans plus tard, son ancien premier ministre, le Dr Jacques Guy Lafontant, annonçait l’année de son magnicide comme celle d’une lutte acharnée pour pérenniser le pouvoir du PHTK.
Cette année 2019 est une année de lutte et l’année de la lutte acharnée sera 2021 car nous devons conserver le pouvoir politique pour 30 ans, 50 ans.
Dr Lafontant, janvier 2019 – Extrait vidéo retranscrit par Loop Haiti .
Je me demande d’ailleurs ce qu’il advient du Dr Lafontant. Est-il satisfait des résultats de cette lutte acharnée de 2021 ? Son dernier tweet est une note du collège haïtien de médecine interne – dont il est le président – dénonçant le kidnapping de deux médecins.
Laisser un commentaire