Ariel Henry et les sanctions internationales contre des Haïtiens suspectés de soutenir les gangs

La ministre de la Justice est toujours aussi perdue. Ce 13 mars 2023, elle a retrouvé ses anciens collègues de Radio Magik 9 pour parler du dernier rapport de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) puis des sanctions internationales contre des Haïtiens accusés de trafic d’armes, de trafic de drogues et de soutien aux gangs. Mme Emmelie Prophète rassure sur le droit à la défense : « il est important, même pour les accusés, que l’action publique soit mise en mouvement pour les blanchir si elles sont innocentes » mais peine à trouver les informations nécessaires pour les sanctions prises par le Canada et les États-Unis d’Amérique :

À la fin du mois de novembre 2022, nous avons demandé à travers le ministère des affaires étrangère aux USA et au Canada, pour communiquer le dossier contre les concernés. Les deux pays ne l’ont pas encore fait.

Germina Pierre Louis, Corruption, sanctions contre des citoyens haïtiens : la ministre a.i. de la Justice assure que les suivis seront faits, Le Nouvelliste 13 mars 2023

Peut-être devrait-elle demander à son chef, le Dr Ariel Henry. Il semblait savoir à quoi s’attendre depuis novembre 2021.

Dans ce tweet en date du 19 novembre 2021, le Dr Henry identifie les ennemis du peuple haïtien : les fournisseurs de munitions, les trafiquants d’armes illégales, ceux qui instrumentalisent les gangs à des fins politiques. Une minute plus tôt, un tweet précédant s’assurait d’éviter toute confusion : le problème n’est pas tant les membres de gangs – « ti Mesye ki nan gang yo » – que les ersatz de « kolon esklavajis » qui les financent.

Au 7 février 2022, date à laquelle, le successeur élu de Jovenel Moïse aurait dû le remplacer si nous étions un pays sérieux, le Dr Henry lança cet avertissement aux personnes tentées d’utiliser les gangs pour prendre le pouvoir. Il les prévient : « nous avons commencé à vous identifier et la communauté internationale également ».

Quatre jours plus tard, pour enlever tout doute, il reprendra l’annonce en français :

Il semble donc évident que le Dr Henry participe de l’établissement de ces listes de personnes à sanctionner. Toutefois, d’après le New York Times, le président de son administration aurait été assassiné alors qu’il compilait une liste similaire, l’on comprend que le Dr Henry soit discret et aille même jusqu’à nier avoir connaissance des agissements de cette communauté internationale à qui il doit sa présence à la tête de l’État haïtien.

Les sanctions nous aident. Elles ont clairement changé la situation un peu sur le terrain. Le gouvernement haïtien n’a rien à voir avec les sanctions. Nous n’avons pas fourni de liste. On ne nous a pas communiqué tous les dossiers concernant ceux qui sont sanctionnés. Cela dit, on n’en n’a pas d’opinions spécifiques. Mais globalement, si les sanctions peuvent nous aider à obtenir un meilleur atmosphère au point de vue de la sécurité et du dialogue, c’est une bonne chose.

Ariel Henry cité par Jean-Daniel Sénat, in « Le gouvernement haïtien n’a rien à voir avec les sanctions, n’a pas fourni de liste« , selon Ariel Henry, Le Nouvelliste, 22 février 2023

Ce que je ne m’explique pas toutefois c’est ce besoin d’avertir publiquement les concernés, plus d’un an à l’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :