Une Constitution par décret ?
L’ambassade américaine rêve d’une nouvelle constitution haïtienne. Elle n’est pas seule. Le BINUH nous a rappelé, il n’y a pas si longtemps, que l’Onu aussi. Le secteur privé. De multiples organisations de la société civile. Ayiti Nou Vle A aussi. Rêver à une nouvelle Constitution est un passe-temps populaire.
Le Président Jovenel Moïse rêve lui aussi à une Constitution. Une Constitution qui limiterait la capacité du Parlement à limiter l’Exécutif, certainement. Qui permettrait deux mandats présidentiels consécutifs, possiblement. Qui se prendrait par décret ?
L’Ambassade américaine, qui a ses préférences en termes de constitution et ne semble pas se retrouver dans certaine proposition dorée et libre, s’essaie à la mise en garde publique :
Les É.U encouragent le gouv haïtien à faire preuve de retenue ds la publication de décrets, en utilisant ce pouvoir pr planifier élections législatives & pr des questions de vie, santé & sécurité jusqu'à ce que le Parlement soit rétabli & reprenne ses respons. constitutionnelles.
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) August 25, 2020
L’Ambassade ne doit pas savoir que certaine association ayant des membres dans au moins 7 communes aurait confirmé récemment au Président que le peuple voulait la nouvelle Constitution. On peut difficilement faire plus solide.
J’ai hâte au tweet du Président nous expliquant le courage énorme que cela lui a pris de publier cette nouvelle constitution.
L’idée d’instituer la BNDA pour le bonheur de plus d’un million d’agriculteurs m’avait causé beaucoup d’ennuis. Cette banque, qui aujourd’hui voit le jour, était dans les tiroirs depuis 1989. Il m’a fallu du courage pour que ce projet prenne forme. pic.twitter.com/6UkvrInVlD
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) August 24, 2020
Catégories
One thought on “Une Constitution par décret ?” Laisser un commentaire ›