Skip to content

Les voies du Seigneur sont impénétrables

Shalom a décidé de rejoindre le #PetroCaribeChallenge. Nous devrions cette nouvelle « conscience citoyenne » à la récente décision de la Direction Générale des Impôts de bloquer les comptes de « l’œuvre » du Pasteur Muscadin qui n’aurait pas payé ses impôts. Un ultimatum est lancé. L’Etat haïtien a jusqu’à demain dimanche pour se prononcer, sinon le Pasteur et ses ouailles prendront le béton.

Sur les réseaux sociaux circule la vidéo du Pasteur outragé scandant avec ses fidèles Kot Kòb PetroCaribe A. Le Pasteur Muscadin rejoint la lutte contre la corruption par une drôle de voie, mais les voies du Seigneur sont impénétrables.

Le 13 août 2014, un jour avant le début officiel du #PetroCaribeChallenge, je rêvais à une Marcha verde haïtienne avec le soutien de l’Eglise et de sa capacité à mobiliser les foules.

Et voilà que quelques jours avant le 17 octobre 2018, Shalom rejoint le mouvement. Les voies du Seigneur sont impénétrables.

Le premier janvier 2018, je déclarais l’année 2018, année #PetroCaribe. L’année où nous allions demander des comptes.

Un mois plus tard, je rêvais les yeux clairs :

Puis le char arriva, tout comme pour la mobilisation précédente, sous la forme d’un Tweet, puis d’autres et d’autres encore. Les voies du Seigneur sont impénétrables.

Ce matin, en cherchant à retrouver un de mes anciens tweets sur l’affaire #PetroCaribe – le premier cité dans ce billet – l’inévitabilité du #PetroCaribeChallenge dans ma pensée s’imposa à mes yeux. Jamais, je n’ai douté. Ma foi était inébranlable. Et, avec raison.

Il y eut ce sondage du 11 novembre 2017:

Cet appel à un audit collectif, avec l’aide des journalistes:

Cette invitation à exiger des réponses du Parlement :

Ce rappel que la pureté de ceux qui participent à la mobilisation générale contre la corruption n’importe guère :

Et qu’au final, qu’importe que des voleurs accusent des voleurs, l’important est que les voleurs soient punis :

Les invitations multiples à ne pas nous laisser distraire :

L’invitation à contourner des médias qui souvent ne s’intéressent qu’aux mauvais scandales :

L’invitation à un mouvement collectif, un engagement citoyen pour forcer nos politiques à prendre leur responsabilité:

La dénonciation de la passivité des médias :

Ces médias plus préoccupés par la perruque d’une star que par ce qui est possiblement le plus vaste crime financier commis contre le peuple haïtien :

J’ai même fait le vœu qu’apparaisse un Saint Petrocaribe vers qui nous pourrions nous tourner.

Il est enfin là. C’est le #PetroCaribeChallenge. Et voilà que même Muscadin et Shalom prient à ses pieds. Voilà les fidèles qu’il gruge depuis des années invités à réfléchir sur la corruption et ses effets néfastes sur le pays et sur les gens. Voilà un imposteur ouvrant potentiellement les yeux des ses victimes à une vaste imposture. Les voies du Seigneur sont impénétrables.

Patricia Camilien Tout afficher

How about we let the writing do the talking?

Une pensée sur “Les voies du Seigneur sont impénétrables Leave a comment

  1. Les voies du Seigneur sont impénétrables… Fòk yo « viktim » ( paske se yon obligasyon pou w peye taks…)pou yo konprann motivasyon moun k ap poze kesyon yo…N ap tann lòt toujou avan 17 oktòb…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils