Hier, on m’a enjointe de devenir présidente de la République pour faire mieux que Jovenel Moïse si je crois que c’est si facile. Ce n’est pas la première fois que l’on m’invite à prendre les rênes du pays si je me crois si brillante. C’est une tradition qui remonte aux premiers jours de ce blogue. Vas-y qu’on te voie ! – Facile à dire, les gens, surtout en ce 29 mars 2023 ! Même si je le voulais et que, par miracle, j’arrivais à obtenir les voix nécessaires, la constitution du 29 mars 1987 m’interdit la présidence de mon pays.

Avant d’entrer en fonction, le Président de la République prête devant l’Assemblée Nationale le serment suivant:

« Je jure, devant Dieu et devant la Nation, d’observer fidèlement la Constitution et les lois de la République, de respecter et de faire respecter les droits du peuple haïtien, de travailler à la grandeur de la Patrie, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire. »

Article 135.1, Constitution de 1987

L’article 135.1 exige la référence à Dieu. Je ne pourrai donc prêter serment. L’athée que je suis devra se contenter d’être parlementaire; l’article 109 ne mentionnant pas Dieu.

Les membres de chaque Chambre prêtent le serment suivant:

« Je jure de m’acquitter de ma tâche, de maintenir et de sauvegarder les droits du Peuple et d’être fidèle à la Constitution. »

Article 109, Constitution de 1987

Vous le voyez bien. J’ai les mains liées. Le sauvetage d’Haïti par votre blogueuse préférée ne peut se faire sans changer la/de Constitution.

Avec mes profonds regrets,

Votre blogueuse

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :