Nous avons parlé trop vite. La pêche illégale en Haïti a encore de beaux jours dans l’agenda du Canada. Après l’avion de surveillance, voici venir les bateaux de surveillance de de la marine royale. Ce sera la mission de mars, confirmant que, effectivement, il ne se passe aucun mois sans que le Canada ne nous aide.
C’est le premier ministre canadien lui-même qui a annoncé la nouvelle. Depuis Nassau (Bahamas) où il assiste en tant qu’invité d’honneur au sommet annuel de la Communauté caribéenne (CARICOM), Justin Trudeau précise que ce prochain déploiement de militaires Canadiens aura lieu « dans les semaines à venir ».
Ce n’est pas tout. Il est également question d’une aide humanitaire de 12.3 millions de dollars, de 10 millions de dollars accordés à l’organisation internationale de la migration (OIM) et même de deux nouveaux sanctionnés. Mais tout cela pâlit grandement face au soutien incommensurable que représente la détermination du Canada à la lutte contre la pêche illégale en Haïti.
Espérons que les renseignements combinés de l’avion et des navires permettront de soulager le peuple haïtien de ce fléau qui le tue à petit feu.
Laisser un commentaire