Publicités
Accéder au contenu principal

Les trésors du calendrier

Pour 2019, la Banque de la République d’Haïti répand ses largesses. Aux mois de novembre et décembre de son calendrier, une présentation des « Trésors de la République » place à côté des objets patriotiquement préservés des héros de l’indépendance, « trousse, chapeau, stéthoscope ayant appartenu à François Duvalier ».

C’est un ami, probablement inutilement alarmé, qui m’a transmis les images ce matin. Des images qui attestent de la brillante utilisation qui est faite de l’argent des contribuables.

Une amie, possiblement hystérique, parle de tentative à peine voilée de nous faire accepter certaine candidature d’un petit-fils. Comme si de mettre Papa Doc à côté des pères de l’indépendance pourrait contribuer à normaliser le dictateur sanguinaire.

Car, enfin, il faut être bien irrationnel pour s’imaginer que les tentatives multiples du régime Tèt Kale – entre propositions de funérailles nationales et participations du fils et petit-fils de dictateur à des délégations officielles – participeraient d’un plan de réhabilitation de la dictature des Duvalier.

Encore un peu, nous nous mettrons collectivement à halluciner l’ancien premier Ministre Jack Guy Lafontant, résolument plus sur ça que de coutume, s’excitant en public sur la capture du pouvoir par son clan pour les 30, 50 prochaines années.

Publicités

Patricia Camilien Tout afficher

How about we let the writing do the talking?

2 pensées sur “Les trésors du calendrier Laisser un commentaire

  1. De tous les objets extraordinaires montrés dans cet ouvrage et qui auraient pu être choisis pour ce calendrier, des bijoux et armes de Toussaint, Pétion, Christophe, aux tableaux d’époque,
    ‘est tout ce qu’ils ont trouvé à montrer?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils