Il y a 3 heures environ, le Dr Ariel Henry publiait sur son compte Twitter 4 photos de sa participation à la fête de l’union européenne. Sur ces photos se trouvaient un ancien premier ministre et un ancien président provisoire, sous le coup de sanctions du Canada – et de la République dominicaine – pour cause de destruction de pays anéanti.
Le tweet n’est plus. Il a été effacé. Il parlait de la nécessité de travailler ensemble à rétablir les sentiments de paix et d’amour d’avant . Quelque part, il était également question d’élections.
Hier déjà, ces photos faisaient l’objet de questionnements nombreux de la part des internautes haïtiens, peinant à comprendre pourquoi des personnes sanctionnées par le Canada étaient les invités de l’ambassadeur de l’Union européenne. Serait-ce une façon subtile pour l’UE de signaler que ces personnes redevenaient fréquentables ? Assistons-nous à un rejet des actions d’un Canada trop pressé ? Faut-il y voir l’échec consommé de la lutte contre la pêche illégale ?
Des rumeurs circulent sur un éventuel président provisoire pour organiser des élections. D’autres prédisent déjà la fin du bwa kale et le retour à la suprématie des gangs. Des blindés déplacés aux alentours de Village de Dieu finissent de confirmer la chose. Une nouvelle administration se prépare. Le tweet du Dr Ariel en serait l’indice ultime.
Mais le tweet n’est plus. La paix et l’amour sont ajournés sine die.