Accéder au contenu principal

Une bourse d’études qui vous réclame de l’argent n’en est pas une

Il y a environ une heure, une amie me contacte, scandalisée, à propos d’un système de Ponzi version bourse d’études. Une célébrité locale aurait, pour son anniversaire, lancé une bourse d’études pour laquelle on demandait des frais d’inscription ; ce qui, dans les faits, reviendrait à dire que des milliers d’inscrits paieraient pour la bourse d’un seul alors que les organisateurs garderaient le reste de l’argent. La célébrité en question ayant une grande influence dans la webosphère haïtienne, j’allais certainement me faire attaquer mais il me fallait faire un billet, alerter les jeunes qui risquent de s’y laisser prendre, rendre service à la nation.

C’était un appel à Sauver Haïti™ et je n’ai jamais été très douée pour y résister. Vous voilà donc avec un billet pour parler Carel Pèdre, Ayiti College et bourses d’études. Cerise sur le gâteau, je n’aurai probablement pas à me faire insulter cette fois, puisqu’il semblerait, au final, qu’il s’agisse d’un malentendu.

https://www.ayiticollege.edu.ht/register

Le site d’Ayiti College prévient d’entrée de jeu: il ne s’agit pas d’une bourse d’études mais d’une demande d’admission à l’institution. Les frais d’inscription sont de 100 dollars américains, avec le code CP2020 – pour Carel Pèdre 2020, sans doute – un rabais de 50% est appliqué. Pour la publicité que tout cela va rapporter à Ayiti College, ce n’est sans doute pas cher payé.

https://www.chokarella.com/2020/07/08/pour-son-40eme-anniversaire-carel-pedre-offre-un-programme-de-bourses-detude-en-europe/

Le site de Chokarella – l’émission de monsieur Pèdre – présente les choses autrement. Il s’agirait d’une opportunité pour un jeune haïtien de faire des études en « journalisme et communication, comptabilité et finance, génie civil, réponse des services d’urgences et sciences infirmières », gratuitement et en Europe. Les conditions sont ainsi présentées :

Pour bénéficier de cette bourse d’étude, l’intéressé doit :

– Résidé en Haïti.
-Être détenteur de ses diplômes Bacc 1 et 2 (qu’il doit passer au plus tôt en 2015).
– Avoir une carte d’identification nationale
– Avoir un passeport valide. Les inscriptions seront reçues sur le site “www.ayiticollege.edu.ht/register” à partir de 8 jusqu’au 17 juillet à 11 heures 59. Lors de cette application, il aura à remplir un formulaire et aura à payer des frais d’application. Notons qu’en appliquant le code “CP2020”, tout candidat bénéficiera d’un rabais de 50%. Les dépôts de candidature seront analysés et l’heureux élu sera déterminé par une équipe de AYITI COLLÈGE.

Rodly Saintiné, « Pour son 40ème anniversaire, Carel PEDRE offre un programme de bourses d’étude en Europe », Chokarella, 8/7/2020 (sic)

À combiner les deux informations, il semblerait donc que la bourse interviendrait après l’inscription à Ayiti College qui, en usant du coupon CP2020, ne serait plus qu’à 50 dollars – soient quelques misérables 5500 gourdes. Les études universitaires en Europe étant, à peu de chose près, gratuites, on s’imagine ici que cela couvrirait le billet d’avion, le logement et les frais d’inscription pour l’année… Toutefois, Ayiti College n’étant pas une université publique, un tel calcul ne tiendrait pas. Aussi résolus-je d’en savoir plus sur cette « université européenne » au nom exotique.

Bannière publicitaire sur le site de Ayiti College

La page About du site Web est généralement la page à visiter pour en savoir plus sur une institution quelle qu’elle soit. Fort heureusement, celle-ci va droit au but:

In partnership with some of the top rated institutions in the world, who share in our commitment to excellence. We professionally teach standardized courses and provide valuable need-based programs.

Vous n’y avez rien compris. Moi, non plus. Et non, ce n’est pas un problème de langue. C’est que, pour tout vous dire, il n’y a rien à y comprendre. Tout cela ne veut rien dire. Il fallait chercher ailleurs.

Ailleurs, c’est le registre des compagnies au Royaume Uni où Ayiti College a été enregistrée le 22 décembre 2017 en tant qu’institution d’enseignement technique. Le hic c’est qu’elle a été dissoute ce 7 avril 2020, accessoirement le jour-anniversaire du décès de Toussaint Louverture, mort lui aussi en Europe (au Fort de Joux). La bannière postée plus haut parlait toutefois de Varsovie (Pologne), Tbilisi (Géorgie), Istanbul (Turquie) et Ciuj Napoca (Roumanie), il me fallait donc me diriger vers l’Est.

Capture d’écran de la page d’accueil du site d’Ayiti College

Le Collegium Mazovia est présenté comme un partenaire sur le site d’Ayiti College qui semble se profiler comme un agrégateur de cours présentés par d’autres institutions à la fin desquels un certificat serait offert. Il s’agit d’une institution privée d’enseignement supérieur établie en 1999. Sa page sur le Wikipedia polonais est rudimentaire et ne laisse en rien présager qu’il s’agisse d’une des « top institutions » dont parlait la page About du site d’Ayiti College. Pourtant c’est le premier partenariat qui apparaît sur la page d’accueil.

Capture d’écran de la page d’accueil du site d’Ayiti College

Reste l’apparemment très officiel « powered by open edX » d’AyitiX, la plate-forme d’apprentissage en ligne d’Ayiti College. Après tout, c’est la plate-forme utilisée par tous les grands Harvard, MIT, IBM… Sauf qu’il s’agit d’une plate-forme open source, libre de droit, que n’importe qui peut utiliser et gérer… gratuitement.

Voilà donc, pour Ayiti College.

Monsieur Pèdre, il semblerait, se sera fait avoir. J’espère que de l’apprendre ne gâchera pas son anniversaire. Pour la bourse, je lui suggérerais de contacter le Haitian Education Leadership Program (HELP). J’ai eu à collaborer avec eux et, 10 ans durant, j’ai vu le travail extraordinaire qu’ils ont accompli dans l’éducation supérieure en Haïti. De plus, un coup de projecteur grâce à l’énorme following de monsieur Pèdre ne serait pas de refus. Ils le méritent.


PS : Les organisations qui offrent des bourses d’études prennent toujours la peine de mettre en garde contre celleux qui vous demandent de l’argent. Si on vous demande de l’argent, c’est de la fraude. Toujours.

Patricia Camilien Tout afficher

How about we let the writing do the talking?

4 thoughts on “Une bourse d’études qui vous réclame de l’argent n’en est pas une Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils