Au nom d’une fille
Les négociations pour remplacer le Premier Ministre qui n’était pas ont été marquées par le débat sur l’absence des femmes dans celles-ci.
Il y eut d’abord cet article où le Président de la Chambre des Députés, l’honorable Gary Bodeau, présentait le profil du prochain premier ministre.
Gary Bodeau décrit le profil du prochain Premier ministre haïtien. https://t.co/QkU3afSChR #Haiti pic.twitter.com/jb7ASRcUFX
— Loop Haiti (@LoopHaiti) July 18, 2018
Le Premier ministre du Député Bodeau est “un homme intègre et compétent, qui sa[it] organiser… est un médiateur qui n’appartient pas à un secteur politique particulier afin de pouvoir réunir l’ensemble des acteurs politiques… et qui a réussi sa carrière.
Devant la réaction tout-à-fait justifiée des réseaux sociaux rappelant au Député que les femmes existent aussi dans ce pays, j’ai offert un changement de langage.
Pwochèn fwa, sou kesyon pwofil PM nan, m ta sikjere nou prezante l an kreyòl. Konsa nou ta va di "moun" epi evite eskli mwatye popilasyon an. Moun kouvri tout moun: fanm kou gason. Se youn nan bagay ki fè bote mo a.
— la loi de ma bouche (@laloidemabouche) July 19, 2018
Deux semaines plus tard, nous apprenions que le Député avait bien utilisé le créole mais que c’était plutôt Loop Haïti qui avait rendu mâle le moun du Député.
Rectification de la rédaction suite à la publication de l’article titré « Gary Bodeau décrit le profil du prochain Premier ministre haïtien » sur notre site. Lien vers la version mise à jour du texte en question. https://t.co/g0EF1KzAKN #Haiti (@garybodeau) pic.twitter.com/s7JYg7A3AH
— Loop Haiti (@LoopHaiti) August 1, 2018
Puis la liste des Premiers Ministrables fut publiée, courtoisie du Secrétaire mâle général du Conseil des Ministres et Conseiller factotum du Président, Renald Luberice :
Quatre personnalités émergent des consultations réalisées par le Chef de l’Etat ces deux dernières semaines avec des groupes organisés de la société. Il s’agit de:
– M. I. Saint-Fleur
– M. J. H. Ceant
– M. U. Antoine
– M. E. Leblanc. Une rencontre est prévue ce samedi (art. 137)— Renald Lubérice (@RenaldLuberice) August 4, 2018
Quatre moun mâles au final, ce qui n’a choqué personne.
Aujourd’hui, après nous avoir promis un Président pour mardi, jeudi, samedi puis dimanche, le Président Jovenel Moïse nous a enfin informés de son choix: un notaire mâle.
Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen @jeanhenryceant comme nouveau Premier ministre. pic.twitter.com/8ipssa8VnI
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) August 5, 2018
La photo immortalisant ce grand moment réunit trois élus mâles et un ancien candidat mâle à la Présidence.
Les femmes, encore une fois, semblent parfaitement absentes du processus. Mais si vous zoomez un peu, vous verrez que nous sommes bien là.
Sur la table des négociations. La couverture rouge d’un petit ouvrage attire le regard. Son titre est une merveille d’ironie: “Au nom d’une fille”, l’essai sur l’équité de genre de Monsieur Luberice.
Catégories
Excellent, merci de commenter. Il manque seulement le dernier commentaire, tout a fait demagogique du Senateur Lambert regrettant le manque de nom de femmes dans la fameuse liste des 4 males. Ceci dit, la notion d’inclusion voire l’equite ne fait pas partie du systeme politique haitien. Encore un autre chantier sur lequel il faudra travailler.
Merci de le rappeler.
Men ou tripot…tout jan bouch ou pale men se je w ki we…Bravo
Gadon Atik 10/10
👍
Dans notre société, le mâle semble être dominant.
Kisa ki kòz sa a ?
Un billet sur cette thématique me ferait du bien.
Merci par avance
J’en ai plusieurs mais j’essaierai d’en écrire un spécifiquement pour vous.