Non, votre argent ne travaille pas pour vous

Ce sont les gens qui le font. Les gens qui triment et s’épuisent à produire de la valeur. Les gens qui achètent les produits et les services fournis par les premiers. Ce sont eux qui font marcher l’économie. Ce sont eux qui créent de l’emploi.

Votre argent, pas plus que la terre du temps des physiocrates, ne travaille pas pour vous. Des gens le font. Et, puisque nous avons fétichisé l’argent et commodifié l’humain, ils le font pour un salaire largement au-dessous de la valeur produite, par peur de perdre des emplois qu’ils créent et maintiennent pourtant.

Heureusement pour les job creators, le mythe capitaliste veille. Mythe bourgeois par excellence, il fait tout tourner autour du dieu-argent. Les études que l’on fait, les loisirs que l’on s’offre, les amours que l’on se permet. Tout doit être justifié par sa valeur sur le marché. Tout. Absolument tout. Jusqu’au temps qui, nous dit-on, est de l’argent.

Nous avons fait nôtre et répétons volontiers la bêtise. Time is Money. Vraiment? Pourquoi ne sommes-nous donc pas tous riches ? Ah, c’est vrai ! Personne n’a le temps. Depuis que le temps est devenu de l’argent, plus personne n’en a.

Jamais nous n’avons pu nous déplacer si vite, manger si vite, travailler si vite. Jamais nous n’avons eu si peu de temps. Pourtant les jours continuent d’avoir 24 heures et les années d’avoir 365 jours et un quart. Mais nous n’avons pas le temps. Jamais l’espérance de vie humaine n’a été si grande. Nous avons encore moins de temps.

Il y a de l’argent à faire travailler. Des produits à consommer. Une vie humaine à gâcher.

1 Comment

Laisser un commentaire