fbpx

La Sogebank aurait tout de même pu se contenter de rester toujours à nos côtés

La Sogebank a un nouveau slogan. La banque qui nous promettait d’être toujou bò kote n, s’est dotée d’un nouvel hashtag #NaPChanjeBagayYo. Et pour changer les choses, ma foi, elle les change. Quitte à nous perdre plus avant.

Hier, dans la journée, une curieuse affiche a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La banque avertissait- en français et en créole- son “aimable clientèle” que désormais elle prélèverait 0.35% de frais de gestion pour les dépôts cash de plus de 1000 dollars. Les internautes s’en insurgeant, la Sogebank s’empressa de sortir une note rectificative – en français – pour préciser que l’encart précédent ne concernait pas toutes les succursales et qu’il s’agissait d’une mesure ponctuelle.

De quelle situation s’agit-il ? Mystère. Pourquoi serait-ce aux clients de la banque de le résoudre ? Arcane. Quelles succursales exactement sont concernées par cette note ? Énigme.

Un jour plus tard, les détails n’arrivent toujours pas. Nous savons seulement que la banque a voulu gratter un peu plus sur les dollars de ses clients alors que la devise prend de la valeur par rapport à la gourde. La note rectificative semble être une marche arrière qui n’en est pas une et qui permettra d’appliquer silencieusement la mesure une fois que nous aurons oublié.

Parce que nous allons oublier et, comme il n’existe pas d’instance de régulation du marché – le projet de nouvelle Constitution propose une autorité de la concurrence aux contours aussi vagues que la date du référendum constitutionnel reporté – ni d’ailleurs de système de protection du consommateur, il ne se passera rien.

Certes, il y aurait toujours la possibilité de fermer ses comptes à la Sogebank et placer son argent ailleurs mais ouvrir un compte céans est compliqué. Mon plombier – dont le compte en dollars à la Unibank a été fermé, faute d’activité – m’expliquait récemment que la banque lui demandait un million de papiers différents, dont un certificat de bonnes vies et mœurs, pour rouvrir le compte. Il a un compte en dollars à la Sogebank, cela m’étonnerait qu’il le ferme.

La réforme Sogebank passée, qu’est-ce qui empêchera à une autre banque de faire pareil ? Il est fort possible que, bientôt, ces nouveaux frais de gestion de compte deviennent la règle. Ils s’ajouteraient aux frais de tenue de compte, frais de comptage et autres frais de services déjà en cours à la banque.

La monnaie électronique de Moïse Jean Charles sort quand déjà? 😭

Bonjour Tristesse Magique

Patricia Camilien View All →

How about we let the writing do the talking?

1 commentaire Laisser un commentaire

  1. Ce qui est surprenant avec la réaction de la Sogebank c’est qu’elle a sorti plusieurs notes pour essayer de montrer que la première était d’une moindre importance mais que finalement tout a contribué à montrer la méchanceté au plus haut niveau de l’institution. En tous cas, l’article dit bien des choses qui sont intéressantes et qui peuvent servir ceux et celles qui cherchent à mieux comprendre la réalité de ce pays singulier qu’est Haïti.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :