Jésus revient souvent dans l’argumentaire des chrétiens contre l’avortement. Imaginez si Marie avait avorté Jésus !, opposent-il outrés. Sauf que Marie, mère de Jésus, n’aurait jamais interrompu volontairement sa grossesse. Comme tout catholique qui se respecte le sait, le Fiat de Marie est LA réponse ultime du chrétien à Dieu, le modèle à suivre par tous.tes. Le Fiat de Marie, c’est LA preuve de l’existence d’une relation saine entre elle et le Père du Fils, le père de son fils, Jésus, fils de Marie.

Dieu n’impose pas une grossesse à Marie. Il lui annonce qu’elle a été choisie et lui décrit un futur auquel elle consent, librement – Fiat ! Qu’il me soit fait selon ta parole ! (Luc 2:38) – en personne informée – Comment cela se fera-t-il? – Le Saint Esprit viendra sur toi (Luc 2:34) – et avec enthousiasme – Je suis la servante du Seigneur (Luc 2:38). L’ange parti, elle se rend chez sa cousine où elle partage sa joie à l’idée de l’enfant à naître. C’est le Magnificat, cantique de bonheur, de louange et d’action de grâce.

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Luc 2:46+

Jésus, dans la tradition chrétienne, est manifestement désiré. Dans les Évangiles et dans les Actes des Apôtres, Marie continue d’être une mère très présente dans la vie de son enfant. Dans la joie – aux noces de Cana où Jésus accomplit son premier miracle public ( Jean 2:1)- comme dans la douleur – au pied de la Croix où son fils crucifié le confie au disciple qu’il aimait (Jean 19:26).

Certes, être un enfant désiré n’est pas la garantie d’une vie heureuse – Jésus sera crucifié pour accomplir la volonté de son père (Matthieu 26:42) – mais jamais il n’a eu à douter de l’amour et du soutien de ses parents. « Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains » explique-t-Il dans Jean 3:35. Et s’il accepte de mourir sur la Croix c’est parce que comme le Père l’a aimé, il a aussi aimé l’humanité (Jean 15:9). Parce que, tous ensemble, « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » ( Jean 15:13).

L’Évangile de Jean est un évangile d’amour. La vie de Jésus est une histoire d’amour. Jésus est le rebranding d’un Yahvé jaloux en Dieu d’amour. Et ce reboot divin commence par le oui libre, informé et enthousiaste de Marie.

3 réponses à « Jésus, enfant désiré »

  1. St Jean Baptiste reconnaît que Jésus est vivant alors qu’ils sont tous deux dans le ventre de leurs mères et que Jésus es a moins de 3 mois de gestation.

    Jésus est donc vivant à ce moment-là. Commettre un avortement est donc bien un meurtre (et au delà de la Bible, la science nous indique qu’un fœtus est vivant dès la conception).

    Votre argumentation est donc à coté de la plaque.

    J’aime

  2. […] patrie] qui me dit ‘veux-tu?’? ». À cette voix, comme Marie, notre modèle, nous répondions oui, fiat, « je le veux jusqu’au […]

    J’aime

  3. […] Flor avait un énorme avantage. Elle n’avait pas d’enfant. Elle n’avait pas un Jésus, enfant désiré, pour lui rappeler constamment l’Esprit Saint par qui son fils lui était venu. En réalité, […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Trending