L’ancien directeur général de l’immigration et de l’émigration, Stéphane Vincent – influenceur à ses heures – fait désormais l’objet d’une demande de mise en mouvement de l’action publique pour abus de fonction et détournement de biens publics. Le pauvre, dont le passage à la tête de l’immigration haïtienne fut si bref qu’il n’a probablement même pas eu le temps d’user les quelques gwayabèl achetés pour l’occasion, avait tout de même pris soin, sur son compte X désormais protégé, de rappeler avec émotion qu’en 2024, il avait « servi son pays en amant dévoué ».
https://twitter.com/stephane_vt/status/1874261955155825011
Je ne parle que d’expérience, mais … il me semble … un amant dévoué ne se crée pas un faux compte pour siphonner l’argent de sa dulcinée. Or, c’est précisément ce dont l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) accuse M. Vincent. Selon son rapport, entre septembre et novembre 2024, 34 570 demandes de passeport ont été traitées — en pleine grève de la Direction Générale des Impôts (DGI). Parmi les 736 dossiers analysés, 556 comportaient des timbres non acquittés — soit plus de 75 %.
À l’époque, une blogueuse sceptique avait osé exprimer des doutes sur l’efficacité miraculeuse du nouveau directeur.
Grand mal lui en prit : elle fut vite recadrée – par l’intéressé lui-même et par des membres de sa cour, qui lui expliquèrent qu’elle ne comprenait rien à la « logistique ». Cela, malgré ses plus de vingt ans d’expérience dans des postes de direction dans le privé, le milieu académique et le secteur philanthropique. Mais, voyez-vous, M. Vincent avait livré un passeport ultra-rapide à un influenceur célèbre, pas franchement fan de la blogueuse (qui avait dénoncé une fausse offre de bourse le concernant). Il n’en fallait pas plus pour prouver que la DIE avait changé. En une semaine.
Le rapport de l’ULCC, aujourd’hui, semble indiquer que s’il y a eu un changement, c’est dans la façon de détourner les fonds. Les timbres non acquittés auprès de la DGI auraient permis à Stéphane Vincent de détourner plus de 3 millions de gourdes, via un compte fictif créé au nom de Fernando Victor.
Et c’est ici que je perds patience. Encore une fois : c’est quoi cette manie de voler petit ? Est-ce une spécialité des Stéphan(i)e que de devenir haut·e fonctionnaire pour voler des « kaka aran » ? Voler 20 à 25 000 dollars ? Vraiment ? Kote fyète w ? Si tu choisis de piller l’argent de mes impôts, vole au moins avec ambition.
Tchuipsssssss.
PS: Le rapport de l’ULCC est accessible ici :





Laisser un commentaire