Il y a 80 ans, Hitler a tué Hitler. Il est l’incarnation du mal, ou ce qui s’en rapproche le plus. Du moins, c’est ce qu’en pensent les Occidentaux qui, pour reprendre Césaire, lui reprochent d’avoir infligé aux Européens ce qu’ils ont eux-mêmes fait à des peuples du monde entier.

Le génocide ? Demandez aux Hereros et Namas de Namibie, décimés dès 1904 par l’Allemagne du Kaiser Guillaume II. Les camps de concentration ? Les Kényans pourront vous conter les horreurs des camps britanniques sous Winston Churchill pendant la répression du soulèvement des Mau-Mau. La guerre totale ? Les Chinois de Canton auraient beaucoup à dire de l’expédition anglo-française de 1860 pour imposer l’opium et la soumission commerciale. Les bombardements de civils ? Interrogez les habitants de Dresde — mais aussi ceux de Tripoli ou Omdurman, pilonnés par les Anglais. L’eugénisme ? L’État de Californie stérilisait déjà de force les “indésirables” bien avant qu’Hitler ne trouve ça “scientifiquement inspirant”.

Les crimes d’Hitler font partie d’un même héritage de violence, d’oppression et de domination qui traverse les siècles. L’expansionnisme violent ? Les Mexicains de 1848 savent ce que signifie voir leur territoire annexé sous le drapeau américain. Le travail forcé ? Léopold II au Congo en a fait une industrie, arrachant caoutchouc et vies humaines sans compter. La hiérarchisation raciale ? La colonisation britannique et française en Afrique reposait toute entière sur cette doctrine, enseignée et légitimée dans les académies. L’anéantissement culturel ? Demandez aux Aborigènes d’Australie ou aux Amérindiens à qui on a volé terres, langues, enfants.

L’esclavage en Amérique?, ajouterez-vous. Parce que la colonisation raciste esclavagiste que nous avons connue a réuni tous les crimes pour lesquels nous condamnons Hitler et que l’humanité s’est promise de ne plus jamais répéter alors qu’ils sont repris quotidiennement sur la planète aujourd’hui: génocide des Rohingyas de Birmanie, camps de migrants en Libye, guerre totale à Gaza, bombardement des Yéménites, stérilisation des femmes autochtones au Canada, colonisation des territoires kurdes, travail forcé des migrants au Qatar, effacement des langues autochtones en Amazonie, anti-noirisme mondial …

Hitler a tout de même fait une bonne chose. Il y a 80 ans. Quand il s’est rendu compte qu’il avait définitivement perdu, il a évité à l’humanité d’avoir à le condamner à mort comme il l’a fait à tant d’autres. Hitler a eu la décence de tuer Hitler.

Cet acte ne change rien aux crimes qu’il a commis et l’opprobre attaché à son nom est mérité. Il aura toutefois eu la décence d’offrir un bel exemple de conduite aux dirigeants de son acabit. Se retirer seuls et nous éviter d’avoir à faire le sale boulot.

Une réponse à « Il y a 80 ans, Hitler tuait Hitler »

  1. […] fournisseurs de « génocide », dont ils ont fait, avec Hitler, une industrie particulièrement efficace, les suprémacistes blancs sont, comme la plupart des […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Trending