Comme vous êtes une engeance d’impatients, l’une d’entre vous vient de m’envoyer ce tweet en me demandant si j’avais une copie du document qui y est mentionné.

Imaginez tout de même le culot de certains d’entre vous : me demander de vous dénicher un document qui aurait pris, selon les dires, 10 ans de recherche. Je sais bien que vous me prêtez des pouvoirs magiques, mais je suis une simple Haïtienne du pays, une déesse de nature, certes, mais pas omnisciente non plus.

Heureusement pour vous, les fameux 10 ans de recherche se sont résumés à 10 secondes pour moi : copier le titre, le coller dans Google, cliquer sur « Recherche » . Voici donc votre document :

Je pourrais écrire longuement sur cette étrange paresse qui semble accompagner votre impatience légendaire et qui me transforme en moteur de recherche humain. Mais vous en êtes déjà conscients, bande de fainéants.

Et comme votre fainéantise est sans limites, je vais même anticiper votre prochaine demande : « Pouvez-vous nous résumer le contenu du document hypersecret ? » En voici l’essentiel :

Il s’agit d’un plan sur 10 ans, publié en 1994 par l’Institute of Haitian Studies, en préparation du retour d’Aristide au pouvoir. Ce plan vise à stabiliser Haïti après le coup d’État de 1991 et se concentre sur cinq priorités majeures :

  • Restauration démocratique et consolidation des institutions ;
  • Renforcement de la justice et des droits humains ;
  • Relance économique via l’agriculture et les investissements ;
  • Reconstruction des infrastructures essentielles ;
  • Accès élargi à l’éducation et à la santé pour tous.

Est-ce à dire que Lavalas entend maintenir le pouvoir le ou la façon ? Évidemment, c’est un parti politique, son but est de se maintenir au pouvoir.

Ce document est-il le grand plan, la grande stratégie par laquelle Aristide et les siens ont réussi à dominer la scène politique haïtienne ? LOL.

2 réponses à « Le plan super secret d’Aristide »

  1. Le tweet visait un peu de sensationalisme. Néanmoins, c’est toujours bien de gouverner à partir d’une cadre stratégique. Rien de magique! LOL!

    J’aime

    1. C’est d’autant plus hilarant que ce plan n’a absolument pas été appliqué, ayant visiblement été écrit pour satisfaire à une exigence du Blan

      J’aime

Laisser un commentaire

Trending