Sur son compte Facebook, un représentant au Congrès de l’État du Missouri partage sa douleur immense suite au meurtre tragique de son gendre et de sa fille par des gangs hier soir :

Le représentant Ben Baker, chrétien de l’extrême droite républicaine et fervent partisan du mouvement MAGA de l’ancien président et actuel candidat à la présidence Donald Trump, est en croisade législative contre les drag queens, les vaccins COVID-19, l’éducation sexuelle à l’école, la protection animale, les soins de santé pour les personnes transgenres, le vote à choix multiple et le contrôle des armes à feu. Il soutient toutes les causes conservatrices promues par la mouvance MAGA. Hier soir, lorsqu’il a publié son cri du cœur sur Facebook, c’est toute la sphère chrétienne évangéliste qui en a été touchée.

Donald Trump n’a pas tardé à réagir ce matin en exigeant de sévir immédiate des coupables dans une « Haïti hors de tout contrôle ». Son adversaire Joe Biden, candidat à sa réélection, a emboîté le pas en appelant au déploiement rapide de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Dans Le Nouvelliste d’aujourd’hui, nous retrouvons le récit poignant d’une mise à mort suite à la prise en otage de l’orphelinat Bon Espwa à Lizon. Sur la page Facebook de Missions In Haiti, Inc., une organisation qui accompagne les missionnaires américains sur le terrain et informe sur leurs actions, nous apprenons que les missionnaires ont finalement été victimes du gang qui, jusque-là, les protégeait.

Il y a un an, dans sa lettre d’info de mai 2023, Mission Haiti Inc expliquait comment, par la grâce de Dieu, ils avaient trouvé un « gentil gang » qui les protégeait des « méchants ».

Gangs have taken control of even more area in and around Port au Prince. … We are very thankful that our area has continued to be relatively calm. The gang leader in our area controls one of the “nicer gangs” in Haiti. This gang works to keep the “bad guys” out of our area and we pray that they will continue to be strong enough to keep some semblance of peace in this area.

Les gangs ont pris le contrôle de plus en plus de zones à Port-au-Prince et aux alentours … Nous sommes très reconnaissants que notre région soit restée relativement calme. Le chef de gang de notre région contrôle l’un des « gangs les plus sympathiques » d’Haïti. Ce gang s’efforce de tenir les « méchants » à l’écart de notre région et nous prions pour qu’ils restent assez forts pour maintenir une certaine apparence de paix dans cette zone.

Il y a cinq jours, la mission était encore reconnaissante pour ce calme relatif, constatant une baisse des activités des gangs, et informant sur les vols des avions militaires américains apportant du matériel pour une force internationale, et l’arrivée prochaine des premiers soldats kenyans. Trois membres de gangs venus acheter du pain à la boulangerie de la mission confient qu’ils prévoient de s’enfuir en République dominicaine dès que les combats commenceront. Les gangs de la zone semblent comprendre que c’est la fin et l’accepter.

Jusqu’à ce qu’ils ne l’acceptent plus. Et c’est exactement pour cela que les débats sur l’amnistie, la justice transitionnelle et autres plans de négociations avec les gangs sont dangereux. On ne peut pas leur faire confiance. Les gentils gangs n’existent pas. Tôt ou tard, ils finissent par se retourner contre vous.

Une réponse à « Deux missionnaires américains tués par le « gang gentil » qui les protégeait des méchants gangs »

  1. […] à Matthieu 7:6. L’organisation Mission in Haiti Inc., par laquelle nous avions appris que le gang responsable de la mort des missionnaires était autrefois leur protecteur, a également expliqué avoir épuisé tous ses contacts pour obtenir un véhicule blindé de la […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Trending