Ce jeudi 24 juillet 2025, Starlink est tombé. Notre connexion internet via satellite, souvent notre seul lien avec le reste du monde et, soyons réalistes, avec le reste du pays, a cessé de fonctionner et nous avons collectivement perdu le Nord.
Des co-déplacés internes m’appellent au téléphone. Un cousin passe à la maison. Patricia, ton Starlink fonctionne ? Je ne comprends pas ce qui passe, rien ne marche et ma mère panique. Starlink est tombé, je lui explique. On ne devrait pas en avoir pour plus d’une ou deux heures, tenté-je de le rassurer – et peut-être me rassurais-je aussi. Un peu.
Deux heures, plus tard, toujours rien. Starlink ne s’est pas relevé. La connexion git, morte, inutile, pitoyable. La Digicel n’a même pas la décence d’y suppléer. Nous voilà effectivement coupés du reste du monde.
J’écris un billet. À publier dès que la connexion reviendra. Peut-être que, après notre décès collectif dû à un manque extrême d’internet, Elon Musk retrouvera cet artefact d’un autre temps où nous aurions pu survivre s’il n’était pas parti en politique s’occuper de Trump en abandonnant ses compagnies dont nos vies dépendent…
Ou alors la panne est mondiale. Internet n’est plus. Et la liste d’Epstein avec lui.





Laisser un commentaire