Le 10 août 258, Saint Laurent, patron des cuisiniers, est fait martyr. Gardien du trésor de l’Eglise, il avait été convoqué par le préfet de Rome pour contribuer à l’effort de guerre de l’Empereur en aidant à financer ses troupes. Après avoir reconnu volontiers l’Église riche en trésors précieux et s’être engagé à les transmettre à l’Empire, il fit venir les orphelins dont il avait la charge et dit au préfet.
Voilà les trésors de l’Église, que je vous avais promis. J’y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu ; l’Église n’a point d’autres richesses.
Vie et Martyre de Saint-Laurent
Le préfet n’apprécia pas la plaisanterie. La sentence fut la mort sur gril, consumée à petit feu par-dessus des charbons semi-ardents, assortie de son lot de tortures prolongées.
La légende veut que lors de son martyre Saint Laurent ait eu cette sortie délicieusement spirituelle:
Voici, misérable, que tu as rôti un côté ; retourne l’autre et mange.
Mais quand le deuxième côté a été rôti et tôt mangé, que faire ? Que faire quand il n’y a plus ni trésor ni trésorier ? Que faire quand il n’y a plus que des veuves et des orphelins chassés de chez eux par des gangs promettant la révolution à coups de massacres, de viols et de kidnappings ? Apparemment, nommer de nouveaux préfets de Rome.
Sinon, à propos de rien, l’ambassade américaine semble vouloir sortir enfin du transitoire. Aujourd’hui, le Sénat doit voter pour confirmer la nomination d’un nouvel ambassadeur américain en Haïti du nom de Dennis B. Hankins, ancien ambassadeur américain au Mali.





Laisser un commentaire