Il semble qu’un ancien premier et ancien ministre des affaires étrangères gagnerait à se mettre au vert. Ou à couvert. Ce matin, l’une de ses proches a été arrêtée à l’aéroport international alors qu’elle tentait de quitter le pays, bien qu’elle soit attendue au parquet de Port-au-Prince pour comparaître. L’ancienne directrice adjointe de l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) est citée dans les derniers rapports Joseph pour avoir détourné des fonds de l’ONA avec le soutien de l’ancien député de Kenscoff, Alfredo Antoine.
Stéphanie Mondestin, que la rumeur présente comme la concubine et la mère d’un des enfants de Claude Joseph, n’est pas la seule personne proche du chef du parti politique EDE à être impliquée dans cette affaire. En effet, l’ancien directeur général de l’ONA, Jemley Jean-Baptiste, nommé par Claude Joseph, est également impliqué, de même que son frère Peterson Juste, qui est attendu au Parquet de Port-au-Prince ce lundi. Bien que la responsabilité pénale soit personnelle, il est indéniable que les relations et les fréquentations peuvent avoir des conséquences, comme nous l’avons constaté récemment.
Revenons à l’ancien député Alfredo Antoine, qui est également attendu au Parquet ce lundi. Il aurait participé au détournement d’un montant de 86 384 053,93 gourdes destinées à l’achat d’une propriété pour abriter une École de formation continue au sein de l’ONA. Monsieur Antoine a fait une offre d’achat qui a été acceptée par le Directeur Général de l’ONA, Monsieur Jean-Baptiste, malgré les réserves de la Commission nationale des marchés publics. Cette décision a peut-être été prise, selon l’ULCC, car l’affaire aurait été conclue avant même la proposition d’achat. L’argent déposé chez le notaire Daniel Despeignes a rapidement été transféré sur quatre comptes bancaires d’entreprises :
- 35 382 585 gourdes ont été déposées sur le compte d’Archi-Immo, appartenant à l’« ex-député de Kenscoff, juriste et diplomate », Alfredo Antoine.
- 15 000 000 gourdes ont été transférées sur le compte de IDEAL ESTATE INNOVATION, représenté par Piterson Juste, le frère de Claude Joseph, avec autorisation de signature de la concubine de son frère.
- 15 218 000 gourdes ont été déposées sur le compte de IDEAL, représenté par Stéphanie Mondestin, ancienne directrice générale adjointe de l’ONA et concubine du Premier Ministre ayant nommé le directeur général ayant autorisé la vente. IDEAL est également représenté par l’oncle de l’enfant de Madame Mondestin.
- 18 140 758 gourdes ont été déposées sur le compte d’une entreprise spécialisée dans les matériels informatiques, représentée par Christelle LHERISSON. De ces 18 millions de gourdes, 15 millions ont été transférés sur le compte d’Alfredo Antoine, qui le lendemain a effectué un dépôt en espèces sur le compte d’IDEAL ESTATE INNOVATION, dont Madame Mondestin est la copropriétaire.
L’on comprend que Mme Mondestin ait essayé ce matin de se mettre au vert. Les preuves contre elle sont accablantes. Son choix de destination par contre est décevant. Hier soir, des rumeurs laissaient entendre qu’elle se serait déjà réfugiée au Canada. Ce matin, nous apprenons qu’elle visait l’Europe, potentiellement l’Espagne, où un parti vert a organisé une formation largement relayée sur les réseaux sociaux pour ses jeunes cadres. Je ne comprends d’ailleurs pas cette manie de nos destructeurs.rices de pays de s’exiler dans un pays du Nord. Quelle idée, par exemple, de s’installer à Miami pour attendre que le Blan nous mette dehors comme un chien !
Dans le cas de pions comme Mme Mondestin, il s’agit probablement d’une question d’argent. Il semble évident qu’elle a été placée à l’ONA pour une raison précise, et qu’IDEAL n’est pas plus son entreprise que la mienne. Il est donc compréhensible qu’elle cherche à s’établir dans un pays où une communauté haïtienne est présente, facilitant ainsi la recherche d’un emploi pour ne pas sombrer dans la pauvreté. Mais, dans ce cas, pourquoi voler son propre pays si c’est pour finir, exilée, pauvre et en disgrâce ? Ou pire encore, se faire arrêter dans sa tentative de fuite et se retrouver ligotée comme un crabe violet devant Sainte Trinité ?
D’où vient cette mentalité de Tisina où l’on détruit sa propre réputation pour de maigres rétributions ? Si l’on se risque à commettre des crimes tels que la prise illégale d’intérêt, le blanchiment d’argent et autres délits contre la patrie, autant le faire pour des sommes permettant de vivre confortablement sur une île du Pacifique sans traité d’extradition. Nos corrompus sont pénibles. Même le mal, ils le font mal.





Laisser un commentaire