Le Dr Ariel Henry a finalement réagi sur l’arrestation de Joseph Félix Badio, réputé être le cerveau du magnicide de Jovenel Moïse. Depuis 4 jours, la République attendait la réaction de celui qui, en février 2022, était forcé de clarifier « tout ce bruit aux niveaux national et international » autour de ses rapports avec le concerné. Le bruit au niveau international, c’était cet article paru dans le New York Times du 12 janvier 2022, faisant état de liens suspects entre Ariel Henry et Joseph Badio.

Des relevés téléphoniques consultés par le New York Times, et des entretiens avec des responsables haïtiens ainsi qu’avec un des suspects principaux du crime, on révélé des détails potentiellement incriminants sur la relation entre les deux hommes. Par exemple: M. Badio s’est entretenu avec M. Henry avant et après le meurtre, y compris lors de deux appels d’une durée totale de sept minutes au lendemain matin matin de l’assassinat.

De plus, alors qu’il était recherché par la police, M. Badio a rendu visite à M. Henry, selon deux fonctionnaires haïtiens au courant de l’enquête.

Anatoly Kurmanaev, « Haïti: des liens entre le Premier ministre et un suspect du meurtre », The New York Times, 12 janvier 2022

Dans son entretien accordé au Miami Herald, le Dr Henry s’empresse de démentir la « fake news » de sa participation dans l’assassinat de Jovenel Moïse et de ses liens présumés avec l’un des principaux suspects.

La dernière fois que Badio et lui s’étaient parlés, c’était le 5 juillet 2021, soit le jour de sa nomination au poste de premier ministre par un président de la République qui serait assassiné dans la nuit du 6 au 7. Le Dr Henry aurait contacté Badio parce qu’on le lui avait recommandé comme un expert en renseignements susceptible de le conseiller sur la formation de son gouvernement. Des deux appels du 7 juillet, il n’a gardé aucun souvenir.

C’est que, voyez-vous, il avait reçu énormément d’appel le jour de l’assassinat du président de la République dont il était le premier ministre fraîchement nommé. Alors, un appel à 4:03 du matin puis un autre à 4:20 qui aurait duré 3 minutes, vous pensez bien … Mais que nenni, comme il l’explique clairement dans la vidéo ci-dessous, « toutes ses conversations téléphoniques sont enregistrées ». S’il y avait lieu, la police n’aurait qu’à lui demander.

Dans un tweet qui a depuis disparu de la plateforme, le Dr Henry avait tenu à souligner l’essentiel de son intervention : les enregistrements sont disponibles.

M ap fѐ tout moun konnen tout konvѐzasyon m fѐ nan telefòn toujou anrejistre. Sa vle di enfòmasyon sa yo disponib.#Ayiti pic.twitter.com/DufOWr7x2B

— Dr Ariel Henry (@DrArielHenry) 12 février 2022

L’histoire ne dit pas si la police avait cherché à les récupérer et si le Dr Henry n’était pas intervenu sur Scoop FM pour nous expliquer que Joseph Badoo n’avait pas les moyens d’être l’auteur intellectuel d’un magnicide, peut-être la chose aurait-elle pu en rester là ? Mais, il est intervenu sur Scoop FM pour nous dire que Badio ne peut pas …

Au mois de septembre 2021 déjà, la Primature avait dû sortir une note de clarification pour dénoncer « les insinuations graves et sans fondement contre la personne du premier ministre ».

Badio arrêté, le commissaire Ernest Dorfeuille qui l’a écroué s’est empressé de se « confier » aux journalistes, faisant état d’un manque de support perçu de la part de la hiérarchie. Depuis la mort de Jovenel Moïse, la rumeur voulait que Monsieur Badio, sous le coup d’un avis de recherche, circule librement dans le pays avec la bénédiction des hautes autorités du pays. Le fait que son arrestation ait eu lieu dans un supermarché où il était venu faire ses emplettes semble accréditer suffisamment cette rumeur pour que les « insinuations graves et sans fondement » contre le Dr Henry reviennent. Son silence donnait lieu à toutes sortes d’interprétations, surtout quand on sait qu’il est prompt à opiner sur les évènements les plus anodins du monde entier. Mais, voilà, il vient de féliciter la police nationale d’Haïti pour ce « pas dans la bonne direction ».

Il semblerait que, au final, Badio peut.

Laisser un commentaire

Trending