Lumière, Caméra, PM!

Il appert que les Conseillers-Présidents de la Transition envisagent une nouvelle tactique pour choisir le futur Premier Ministre. Exit le profil taillé sur mesure ou l’exigence de compétence d’empathie; les candidats à la Primature, sélectionnés par des groupes mandatés par le Conseil, seront invités à la Villa d’Accueil pour défendre leur candidature et convaincre les conseillers. Une idée de génie qui peut donner lieu à des échanges aussi relevés qu’une sauce Ti-malice … mais si et seulement si, pour notre bonheur et l’édification du peuple haïtien, ces messieurs sont prêts à jouer le jeu devant les caméras.

Pensez-y! Filmer ces débats serait non seulement une façon originale de choisir le prochain Premier Ministre, mais aussi un moyen de (r)établir un lien de confiance avec le peuple haïtien. Rien de telle que la transparence totale pour restaurer la foi en nos dirigeants. Qui n’aimerait pas voir les prétendants au poste de Premier Ministre discuter des enjeux du moment ?

Imaginez un instant, cette émission de télé-réalité captivante : « Qui veut gouverner un pays en crise ? » Ce serait non seulement divertissant mais surtout éducatif. Privés d’élections depuis six longues années, le peuple haïtien mérite plus que jamais de savoir ce qui se trame réellement dans les hautes sphères du gouvernement. Et quoi de mieux que des échanges télévisés en direct pour leur permettre de découvrir la « vision » de chaque candidat au poste de Premier Ministre ?

Le Conseil Présidentiel de Transition cherche encore son rôle dans le scénario de la Transition. Le décret le créant ne lui a pas donné de script précis, laissant la distribution des rôles entre les mains du futur Premier Ministre et de son équipe. Mais voilà que s’offre au Conseil une opportunité en or pour que les acteurs politiques se mettent en scène et présentent leurs propositions au public et, surtout, à la communauté internationale dont la mission de soutien à la sécurité doit arriver incessamment.

Le président américain Joe Biden vient d’accepter de se mesurer à son ancien adversaire, Donald Trump, sur le petit écran, pourquoi ne pas lui emboîter le pas? Avec des échanges télévisés avec les candidats au poste de Premier Ministre, véritable projection de démocratie, un blockbuster politique, qui attirerait l’attention et l’approbation de tous.

Alors, chers membres du Conseil Présidentiel de Transition, pourquoi ne pas ajouter une touche de réalité à cette transition ? Pourquoi ne pas rendre ce processus de sélection plus transparent, plus engageant et plus divertissant pour le peuple haïtien? Filmer ces débats serait un acte de démocratie, une façon de faire participer le public à cette nouvelle séance de cinéma politique. Alors, que les projecteurs s’allument et que le spectacle commence!

Une réflexion sur “Lumière, Caméra, PM!

Laisser un commentaire