Site icon La loi de ma bouche

Pourquoi le Président Moïse a effacé son dernier tweet sur le référendum et, surtout, pourquoi garde-t-il le même message sur Facebook ?

Ce vendredi 11 juin 2021, le Président de la République avait tenu à le réaffirmer. L’année 2021 était celle du référendum et des élections. Les propos, quatre jours plus tôt, du Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken – dont se réjouissaient des nationalistes empressés d’embrasser le soutien du Blan – ne changeaient rien à l’affaire. L’administration de Joe Biden pouvait “s’opposer” au référendum comme bon lui plaisait. Lui, Jovenel Moïse, ne bronchait pas. Le référendum, reporté sine die pour cause de Covid-19, aura lieu, cette année. Il tenait ses promesses de référendum, élections et d’énergie.

Dans un direct sur sa page Facebook, il s’est adressé “au peuple pour qu’il comprenne mieux ce que c’est que le référendum”. Il s’est parallèlement fendu d’un tweet où il reprenait le même message. Le tweet a depuis disparu de Twitter. Sur Facebook, toutefois, la vidéo est encore là.

Le mystère était suffisamment intrigant pour que je m’en enquiers directement auprès eu concerné. J’ai donc envoyé un message au compte Facebook du Président lui posant la question. Je suis sur lu(e) depuis quelques heures. Et comme rien ne vient, je publie le billet en l’état. Je le mettrai à jour lorsque j’aurai reçu une réponse.

En attendant, un ami mauvaise langue suppute que la différence pourrait s’expliquer par le fait que le Département d’État ne suit pas le Président Moïse sur Facebook. C’est possible mais je n’ai pas le temps de le vérifier.

Magique

Aller à la barre d’outils