Accéder au contenu principal

Une Constitution par décret ?

L’ambassade américaine rêve d’une nouvelle constitution haïtienne. Elle n’est pas seule. Le BINUH nous a rappelé, il n’y a pas si longtemps, que l’Onu aussi. Le secteur privé. De multiples organisations de la société civile. Ayiti Nou Vle A aussi. Rêver à une nouvelle Constitution est un passe-temps populaire.

Le Président Jovenel Moïse rêve lui aussi à une Constitution. Une Constitution qui limiterait la capacité du Parlement à limiter l’Exécutif, certainement. Qui permettrait deux mandats présidentiels consécutifs, possiblement. Qui se prendrait par décret ?

L’Ambassade américaine, qui a ses préférences en termes de constitution et ne semble pas se retrouver dans certaine proposition dorée et libre, s’essaie à la mise en garde publique :

L’Ambassade ne doit pas savoir que certaine association ayant des membres dans au moins 7 communes aurait confirmé récemment au Président que le peuple voulait la nouvelle Constitution. On peut difficilement faire plus solide.

J’ai hâte au tweet du Président nous expliquant le courage énorme que cela lui a pris de publier cette nouvelle constitution.

Cet article est également disponible en : Créole

Patricia Camilien Tout afficher

How about we let the writing do the talking?

One thought on “Une Constitution par décret ? Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils