Accéder au contenu principal

Jovenel Moïse a été élu suite à l’élection présidentielle de novembre 2016, mais cela, vous le saviez déjà

Hier, je voulais éviter d’entretenir un débat basé sur la mauvaise foi, per fas et nefas, mais il appert que, au final, dans le cadre de mon long combat contre les charognards de la démocratie, je doive. Ils ont, possiblement, réussi à persuader des gens de bonne foi que leurs arguments étaient recevables. Je vais donc, à mon corps défendant, faire comme si, et les accepter comme tels.

Hier, nous avons déjà vu que, même à reconnaître la Constitution (faussement) amendée, l’exception de l’article 134-2 ne concerne pas Jovenel Moïse, son élection ayant eu lieu avant le 7 février. L’argument que l’on me soutient toutefois serait que son élection aurait débuté en 2015 comme si l’épisode du Prince de la Saint Valentin n’avait jamais été qu’un rêve. Pourtant, notre Prince de facto a bien existé et présidé aux destinées de notre nation, du 14 février 2016 au 7 février 2017, en tant que président provisoire élu par une assemblée parlementaire. Ce n’était pas il y a si longtemps. Comment les gens ont-ils fait pour oublier ?

Jocelerme Privert, 62 ans, a été élu président provisoire d’Haïti par le Parlement, au deuxième tour du scrutin après une longue séance dans la nuit de samedi à dimanche. La situation est rarissime : c’est la première fois depuis 1946 qu’un chef de l’Etat haïtien est choisi par une élection indirecte.

Haïti : Jocelerme Privert élu président provisoire, Le monde, 14 février 2016

Le Président provisoire avait un mandat de 4 mois pour achever les événements électoraux de 2015. Naturellement, nos rapports avec les échéanciers électoraux étant ce qu’ils sont, 4 mois plus tard, nous n’avions toujours pas de président élu. Au 6 juin 2016, la présidentielle est officiellement annulée, suite aux recommandations du rapport de la commission de vérification électorale.

Le conseil a décidé la reprise du premier tour de l’élection présidentielle » a déclaré Léopold Berlanger, le président du conseil électoral provisoire (CEP), annonçant que les deux tours de la présidentielle en Haïti auront lieu le 9 octobre prochain et le 8 janvier 2017.

Haïti: 1er tour de la présidentielle annulé, Le Figaro, 6 juin 2016

L’ouragan Matthew aidant, le 9 octobre cédera à place au 20 novembre 2016.

Après le passage destructeur de l’ouragan Matthew en Haïti, l’île des Caraïbes reporte ses élections présidentielle et législatives prévues ce dimanche. Les premiers tours de scrutin, tenus en 2015, avaient été annulés suite à des violences et des fraudes massives.

Haïti: report des élections présidentielle et législatives prévues dimanche, BFM TV, 5 octobre 2016

Les gens apprirent qu’il fallait envoyer Non au 4444, mon père me donna un mari et la nouvelle première dame porta une robe qui marqua les âges.- The End.

Patricia Camilien Tout afficher

How about we let the writing do the talking?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils