Mon lit | la loi de ma bouche | jeudi 10/11/2016 – 23:48
L’incertitude politique dans laquelle les États-Unis d’Amérique sont plongés depuis l’élection du très controversé Donald Trump suscite l’inquiétude de la communauté des Haïtiens et Haïtiennes du pays et la colère de l’opposition.
Des centaines de milliers d’Américains sont descendus dans les rues pour protester contre ce qu’ils considèrent être un travestissement grotesque de la démocratie.
La loi de ma bouche est profondément préoccupée par l’instabilité sociale régnant aux États-Unis où Donald Trump sera bientôt élu président par le Collège Électoral pour un mandat de quatre ans.
L’élection de 2016 a vu le candidat élu au poste de président perdre le vote populaire, une situation qui rappelle celle de 2000 où le président George W. Bush, fils de l’ancien président George H. Bush, était arrivé au pouvoir dans des conditions similaires avant d’engager le monde dans une guerre sans fin.
La loi de ma bouche appelle le gouvernement américain à prendre une décision de manière urgente et à déterminer un arrangement viable pour que la voix du peuple américain soit prise en compte et que le processus de transfert de pouvoir respecte les principes démocratiques.
Seul pays au monde ayant réussi le double exploit de pathologiser – avec l’invention de la drapétomanie – et de rendre effectivement illégale la liberté – en punissant jusqu’à ceux qui aidaient les esclaves noirs en fuite – les États-Unis d’Amérique ont un lourd passé de racisme institutionnalisé basé sur l’idéologie de la suprématie blanche.
Certains progrès ont eu lieu avec l’abolition de l’esclavage, la fin de Jim Crow et de la ségrégation raciale et l’élection d’un afro-américain à la Maison Blanche en 2008 mais l’arrivée au pouvoir d’un imposteur vulgaire, raciste et misogyne pourrait menacer les avancées en matière de droits humains réalisées jusqu’ici.
Laisser un commentaire